Votre médecin vous a prescrit une échographie, étape-clé pour établir le diagnostic d’une maladie, d’une lésion traumatique ou pour vous orienter dans votre parcours de soin.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
L’échographie est un examen permettant d’étudier aussi bien les organes (par exemple le foie, la rate, les reins, l’utérus, les ovaires, la thyroïde …), que les tendons, les muscles et les articulations. C’est un examen indolore, non invasif et sans danger pour la santé.
L’examen est réalisé à l’aide d’une sonde positionnée sur la peau après application d’un gel translucide chauffé. La sonde est par la suite déplacée sur l’ensemble de la zone à explorer. Les ultrasons ne traversant pas l’air, une interface de gel aqueux est nécessaire pour permettre une bonne transmission des ultrasons de la sonde d’échographie dans le corps.
Le patient est allongé sur le dos ou sur le côté, ou assis selon l’examen.
Qu’est ce que le gel d’échographie ?
Il s’agit d’un gel que l’on applique sur la peau afin de faciliter l’émission et la réception des ondes lors du passage de la sonde sur la zone à examiner. Ce gel aqueux non gras est hypoallergénique et sans effet irritant ni corrosif pour la peau.
Afin de garantir un examen dans les meilleures conditions, le gel d’échographie est préalablement chauffé pour éviter tout inconfort de température.
Selon le type d’examen à réaliser, une préparation particulière peut vous être demandée :
Examens sans préparation particulière :
Échographie de la thyroïde
Échographie des glandes salivaires
Échographie cervicale ganglionnaire
Échographie scrotale
Échographie ostéo-articulaire, musculaire et tendineuse
Échographie hanches nouveau-né
Échographie articulaire de l’enfant
Le Dr. Laporte-Gladu ne réalise pas de mammographie, d’échographie du sein ni d’échographie obstétricale.
DÉTAIL DES ÉCHOGRAPHIES
L’échographie abdominale permet d’observer les organes internes au travers de l’abdomen. On parle de voie transcutanée. Cette technique d’imagerie est nécessaire dans le cadre du diagnostic et du suivi d’une maladie, d’une infection, d’un accident, etc.
L’échographie abdominale comprend l’examen d’un grand nombre d’organes internes :
L’échographie hépato-biliaire permet d’étudier le foie, les veines porte et sus-hépatiques, les voies biliaires et la vésicule biliaire.
L’échographie de l’appareil urinaire permet d’étudier les reins, la vessie, la prostate chez l’homme.
Vous devez vous présenter à l’examen avec une vessie pleine (il faut avoir fini de boire 50 à 75 cl d’eau plus d’une heure avant l’examen: si vous avez rendez vous à 9 heures, vous devez avoir bu 50 à 75 cl d’eau pour 8 heures et ne plus uriner).
Les autres organes étudiés lors d’une échographie abdominale : La rate, le pancréas, le tube digestif (côlon, l’intestin grêle), l’aorte abdominale.
Déroulement de l’examen :
Vous êtes allongé sur le dos et éventuellement invité à vous tourner d’un côté puis de l’autre.
Le radiologue applique un peu de gel sur votre abdomen avant d’y positionner la sonde d’échographie.
Le radiologue vous demandera de prendre quelques grandes inspirations et de faire de courtes apnées, ce qui permettra de mieux visualiser les organes de la partie supérieure de l’abdomen : foie, rate et reins.
Par la suite, le radiologue analyse les images en faisant de petits balayages de la sonde de haut en bas et latéralement afin d’examiner les différents organes.
Une fois l’exploration terminée, le médecin vous explique oralement ses conclusions et vous remet un compte-rendu d’examen imprimé et ainsi qu’au médecin prescripteur et/ou votre médecin traitant, si l’examen est prescrit par un autre médecin. Les clichés de votre examen vous sont remis par voie dématérialisée sécurisée via l’application Medifile.
Durée de l’examen : environ 20 minutes.
Préparation le jour de l’examen :
L’échographie abdominale nécessite de venir à jeun.
La thyroïde ou glande thyroïde est une glande endocrine qui contribue à réguler et contrôler les différentes fonctions de l’organisme par la sécrétion d’hormones.
La thyroïde est située à la base du cou et produit deux types d’hormones :
– la triiodothyronine (T3)
– la thyroxine (T4)
Une échographie thyroïdienne est généralement réalisée pour suspicion d’un dysfonctionnement de la thyroïde et sur demande du médecin traitant ou autre spécialiste, ou en cas de palpation d’une thyroïde volumineuse. C’est un acte indolore, où le radiologue explore la glande thyroïde à la recherche d’anomalies évocatrices de dysfonctionnement tels qu’une thyroïdite, ou de potentiel(s) nodule(s), dont il mesure la taille, la position, le nombre et l’échostructure (aspect que présente un organe sur l’écran d’un échographe).
À noter que la découverte de nodules thyroïdiens est fréquente et que tous les nodules thyroïdiens ne sont pas malins (cancéreux), dans une très grande majorité de cas une surveillance suffit. Néanmoins il faut rester vigilant et bien suivre les recommandations de surveillance ou d’examens complémentaires (cytoponcytion si indiquée).
Il existe de nombreux symptômes indiquant un dérèglement (on parle alors d’hypothyroïdie si le taux d’hormones diminue ou d’hyperthyroïdie si le taux d’hormones augmente) ou de maladie affectant la thyroïde :
– présence de nodules ou goitre (augmentation de volume de la glande)
– fatigue persistante
– prise de poids ou perte de poids
– perte d’appétit
– palpitations
– sensation permanente de froid ou de chaud
– cycle menstruel perturbé
L’échographie de la thyroïde est un examen rapide et indolore qui ne demande aucune préparation particulière.
Durée de l’examen : environ 20 minutes.
Déroulement de l’examen :
Vous êtes allongé(e) sur le dos.
Le médecin met un peu de gel sur la base de votre cou avant d’y positionner la sonde d’échographie. Les images sont examinées au fur et à mesure que la sonde effectue des balayages de haut en bas et latéralement.
Un compte-rendu oral est ensuite réalisé par le Dr. Laporte-Gladu pour vous donner ses conclusions et répondre à vos questions. Ces résultats sont également adressés au médecin prescripteur ou à votre médecin traitant.
Enfin, les clichés de votre examen vous sont remis par voie dématérialisée sécurisée via l’application Medifile.
Préparation le jour de l’examen :
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
L’échographie pelvienne correspond à l’exploration échographique gynécologique de la femme : en permettant d’étudier l’utérus, les ovaires, les trompes, la vessie, les artères utérines.
L’échographie pelvienne peut être réalisée de deux façons, complémentaires :
– par voie trans-abdominale, dite sus-pubienne, la sonde est placée directement sur la peau au niveau de l’abdomen pour observer les organes de la région pelvienne : cette voie permet une étude limitée, en mesurant l’utérus et les ovaires, mais peut méconnaître une petite lésion, par exemple de l’endomètre ou des ovaires. Elle ne permet pas de rechercher une endométriose.
– par voie endocavitaire, ou endovaginale, une sonde spécifique, fine, protégée par un protège-sonde à usage unique, est mise en place dans le vagin. Cette voie permet une étude beaucoup plus précise des organes pelviens, avec une détection possible de petites lésions : par exemple un polype de l’endomètre, une endométriose pelvienne profonde. Elle permet aussi un comptage ou monitorage folliculaire lors de démarches de PMA.
Déroulement de l’examen :
Vous êtes allongée sur le dos.
Un gel est appliqué sur l’abdomen avant d’y positionner la sonde d’échographie. Les images sont examinées au fur et à mesure que la sonde effectue des balayages de haut en bas et latéralement.
Un compte-rendu oral est ensuite réalisé par le Dr. Laporte-Gladu pour interpréter vos échographies et répondre à vos questions.
Le Dr. Laporte-Gladu vous expliquera oralement le résultat en fin d’examen et répondra à vos questions. Elle vous remettra un compte-rendu d’examen imprimé et adressera un double au médecin prescripteur et à votre médecin traitant si l’examen est prescrit par un autre médecin.
Les clichés de votre examen vous sont remis par voie dématérialisée sécurisée via l’application Medifile.
Durée de l’examen : environ 30 minutes.
Préparation le jour de l’examen :
Remarques générales sur l’échographie par voie endovaginale :
– elle peut être réalisée pendant vos règles, cela ne gène pas l’interprétation de l’examen ;
– la protection de sonde à usage unique est en latex (si vous présentez une allergie au latex, prévenez votre médecin) ;
– la sonde, bien qu’elle ne soit jamais en contact avec vos organes génitaux internes, est désinfectée avant et après chaque examen.
L’échographie ostéo-articulaire est une technique d’imagerie indolore qui permet d’examiner les organes de l’appareil locomoteur (muscles, ligaments, tendons, articulations, os, prothèses).
Cet examen permet notamment de diagnostiquer toutes sortes de lésions et de pathologies affectant directement les aptitudes fonctionnelles d’un patient :
– kyste arthro-synovial
– tendinite, ténosynovite
– épanchement articulaire
– chondropathie ou atteinte cartilagineuse
– lésions ligamentaires
Déroulement de l’examen :
Vous êtes allongé(e) sur le dos (membre inférieur) ou en position assise (épaule, coude, poignet).
Un gel est appliqué sur la zone à examiner, puis le médecin déplace la sonde sur l’articulation ciblée à mesure de ses observations.
Les images générées sont analysées et commentées en direct par le radiologue.
Un compte-rendu oral est ensuite réalisé par le Dr. Laporte-Gladu pour vous donner ses conclusions et répondre à vos questions.
Enfin, vos clichés d’examen vous sont remis via l’application Medifile.
Ces résultats peuvent également être adressés au médecin prescripteur ou à votre médecin traitant.
Après votre examen, vous pourrez reprendre toutes vos activités.
Durée de l’examen : environ 20 minutes.
Préparation le jour de l’examen :
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
L’échographie cervicale permet d’examiner et de détecter les nodules et autres anomalies dans les structures internes du cou, notamment au niveau des ganglions lymphatiques.
Dans le cadre des examens de la région cervicale, le Dr. Laporte-Gladu réalise l’échographie ganglionnaire et des glandes salivaires (glandes parotides, glandes sous-maxillaires).
Échographie ganglionnaire
Les ganglions sont des organes lymphoïdes qui contiennent les lymphocytes et autres cellules du système immunitaire.
Les ganglions sont fréquemment la zone refuge des cancers cutanés comme le carcinome et le mélanome, ce qui explique la nécessité d’avoir recours à un diagnostic et/ou dépistage précoce.
Rapide et indolore, l’échographie ganglionnaire superficielle peut être prescrite pour permettre la détection de toute anomalie (microcalcifications, vascularisation anarchique, contours irréguliers). Elle peut également être réalisée suite à la découverte d’un cancer cutané.
Échographie des glandes salivaires
Les glandes salivaires jouent un rôle essentiel dans la digestion des aliments, la lubrification de la bouche ou encore dans la protection des dents et des muqueuses grâce à leur fonction anti-bactérienne.
Trois types de glandes salivaires assurent le bon fonctionnement de la région buccale :
– les glandes parotides (situées entre les joues et les oreilles)
– les glandes sublinguales
– les glandes sous-maxillaires (situées sous la mandibule de chaque côté)
L’examen échographique des glandes salivaires permet d’identifier d’éventuelles tumeurs bénignes et malignes ou la présence de lithiases (calculs qui se forment à l’intérieur du canal excréteur d’une glande salivaire, empêchant l’évacuation de la salive ce qui peut entraîner des crises douloureuses, des gonflements, voire des infections).
Déroulement de l’examen :
Vous êtes allongé(e) sur le dos.
Un gel est appliqué sur votre cou avant d’y positionner la sonde d’échographie.
Le médecin examine les images en faisant de petits balayages de la sonde de haut en bas et latéralement.
Un compte-rendu oral est ensuite réalisé par le Dr. Laporte-Gladu pour vous donner ses conclusions et répondre à vos questions. Ces résultats sont également adressés au médecin prescripteur ou à votre médecin traitant.
Enfin, les résultats et clichés de votre examen vous sont remis via l’application Medifile.
Durée de l’examen : environ 20 minutes.
Préparation le jour de l’examen :
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
Les parathyroïdes sont des petites glandes situées au niveau du cou derrière la glande thyroïde. Elles ont pour rôle de réguler le taux de calcium au sein de notre métabolisme. L’hyperfonction de ses glandes peut entraîner chez un patient diverses anomalies à l’échelle des os, des tissus ainsi que sur son état physique et mental.
L’échographie parathyroïdienne permet de rechercher toute anomalie au niveau des glandes parathyroïdes dans le cas de suspicion d’un déséquilibre hormonal appelé hyperparathyroïdie primaire et qui est à l’origine d’une hypercalcémie (taux anormal de calcium dans le sang).
Cette maladie, la plupart du temps asymptomatique, est souvent détectée lors d’une prise de sang ou d’un bilan sanguin. Les symptômes de l’hypercalcémie peuvent être les suivants :
– manifestations osseuses et rénales
– hypertension
– douleurs digestives
– fatigue
À noter que ces formes symptomatiques sont relativement rares.
L’ hyperparathyroïdie primaire s’explique ainsi par une production excessive de parathormone, l’hormone parathyroïdienne qui régule la quantité de calcium dans le sang au sein du corps. Cette maladie se manifeste généralement par un adénome (petite tumeur non cancéreuse mais produisant des hormones en excès). Cette tumeur bénigne est souvent unique et se localise dans une glande parathyroïde. Plus rarement, l’hyperparathyroïdie primaire peut provoquer une hyperplasie diffuse des 4 glandes ou des adénomes multiples. De façon exceptionnelle, il peut s’agir d’une lésion cancéreuse. Ces éléments sont recherchés lors de l’échographie.
Une scintigraphie est souvent nécessaire en complément de l’échographie.
Déroulement de l’examen
Vous êtes allongé(e) sur le dos.
Le médecin met un peu de gel sur la base de votre cou avant d’y positionner la sonde d’échographie. Les images sont examinées au fur et à mesure que la sonde effectue des balayages de haut en bas et latéralement.
Un compte-rendu oral est ensuite réalisé par le Dr. Laporte-Gladu pour vous donner ses conclusions et répondre à vos questions. Elle vous remettra un compte-rendu d’examen imprimé et adressera un double au médecin prescripteur et à votre médecin traitant si l’examen est prescrit par un autre médecin. Les clichés de votre examen vous sont remis par voie dématérialisée sécurisée via l’application Medifile.
L’échographie pédiatrique est une méthode d’imagerie médicale permettant au médecin d’étudier l’anatomie des organes internes, des muscles et des articulations à l’aide d’ultrasons. Cet examen n’est pas douloureux et ne comporte pas de risque pour la santé de votre enfant.
Le Dr. Laporte-Gladu réalise les échographies pédiatriques abdominales, articulaires et des hanches des nouveau-nés.
Déroulement de l’examen :
Lors de votre arrivée au cabinet, un espace jeu sera à la disposition de votre enfant pour patienter en salle d’attente. Une table à langer est également à disposition.
L’enfant est allongé sur le dos (ou allongé avec l’un de ses parents si cela le rassure), il peut garder avec lui son doudou ou un autre objet qui le rassure.
L’enfant n’est jamais dénudé, pour une échographie abdominale, on remonte le vêtement, pour une échographie des hanches du nouveau né, la couche est laissée en place et ouverte et refermée un côté après l’autre, le bébé reste couvert sur la partie supérieure du corps.
Un gel chauffé est ensuite appliqué sur la peau de votre enfant afin de permettre le passage de la sonde sur la zone du corps à étudier.
Le Dr. Laporte-Gladu vous expliquera oralement le résultat en fin d’examen et répondra à vos questions. Elle vous remettra un compte-rendu d’examen imprimé et adressera un double au médecin prescripteur et à votre médecin traitant si l’examen est prescrit par un autre médecin.
Les clichés de votre examen vous sont remis par voie dématérialisée sécurisée via l’application Medifile.
Durée de l’examen : entre 15 et 30 minutes.
Préparation le jour de l’examen :
Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour les échographies abdominales et articulaires de l’enfant, ainsi que les hanches des nouveaux-nés.
Toutefois, pour permettre à votre enfant de passer un examen plus serein, n’oubliez pas d’apporter le doudou !
À noter que les enfants bas-âges et les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés.
Un certificat de présence peut être fourni si nécessaire en cas d’absence à l’école en raison de l’examen.