Dans le cas d’une suspicion de maladie artérielle ou veineuse, un échodoppler peut être prescrit par votre médecin.
Qu’est-ce qu’un échodoppler ?
L’échographie doppler est un examen très précis qui permet d’étudier à la fois l’anatomie et des lésions sur les parois vasculaires, c’est à dire des artères et veines (plaques, plus ou moins calcifiées, dissections, hématomes, anévrysmes, rétrécissements, variantes anatomiques), ainsi que le flux du sang (modifications hémodynamiques, vitesses, débit, turbulences, sens). Ceci, dans le but de détecter une potentielle anomalie comme une artériopathie ou “artérite” (artère bouchée ou rétrécie), une insuffisance veineuse ou une phlébite (thrombose veineuse, c’est-à-dire veine bouchée par un caillot).
L’échodoppler est un examen indolore, non invasif et sans danger pour la santé.
Pourquoi faire un échodoppler ?
Un examen par écho-doppler est généralement effectué pour les cas suivants :
– Détecter une “artériopathie” : artères encrassées par des dépôts qui peuvent parfois rétrécir le vaisseau ou le boucher, on parle alors de sténose ou d’occlusion artérielle. Certaines situations sont plus à risque de fabriquer ces dépôts sur les parois artérielles : diabète, hypertension artérielle, tabagisme, dyslipidémie (“cholestérol”), surpoids, mais aussi l’hérédité (avoir une personne de sa famille qui a ce type de problème jeune).
L’intérêt de dépister cette pathologie est de la traiter avant que des complications potentiellement graves ne surviennent :
– infarctus, AVC, artériopathie symptomatique (douleur des jambes à la marche voire au repos).
– dépister un anévrisme de l’aorte dans le cas d’antécédents familiaux.
– détecter une thrombose veineuse profonde ou phlébite (veine bouchée par un caillot), dont le risque si non traitée est l’embolie pulmonaire.
– détecter une insuffisance veineuse (des varices).
– rechercher la cause d’œdèmes des membres inférieurs (jambes ou chevilles gonflées) ou supérieurs
– plaies ou ulcères des orteils ou des jambes.
– troubles vasomoteurs (extrémités froides ou chaudes, changements de couleurs)
– En prévision d’une intervention chirurgicale ou endovasculaire sur une artère ou veine
– contrôle suite à une intervention chirurgicale ou endovasculaire.
Déroulement de l’examen :
Vous êtes allongé(e) sur le dos.
Un gel est appliqué sur la zone à examiner (membres inférieurs ou supérieurs), puis le médecin déplace la sonde le long de la veine ou de l’artère ciblée à travers la peau et réalise de nombreuses mesures à la fois morphologiques (épaisseur de plaques, rétrécissement de vaisseaux en diamètre …) et hémodynamiques (caractéristiques de la circulation, vitesses, débit, amortissement des flux …).
Dans le cas d’un bilan d’insuffisance veineuse (recherche de “varices”), le médecin vous demandera en fin d’examen de rester debout quelques minutes sur un escabeau de phlébologie (haut de 2 marches) pour tester votre réseau veineux de façon optimale.
Dans certains cas (recherche de défilé thoraco-brachial ou d’artère poplitée piégée), le médecin vous demandera de réaliser des mouvements en cours d’examen, on parle de manœuvres dynamiques.
Les images générées sont analysées, un compte-rendu oral est ensuite réalisé par le Dr. Laporte-Gladu pour vous donner ses conclusions et répondre à vos questions.
Enfin, vos clichés d’examen vous sont remis via l’application Medifile. Ces résultats sont également adressés au médecin prescripteur ou à votre médecin traitant.
Durée de l’examen : entre 20 et 40 minutes selon la zone étudiée.
Préparation le jour de l’examen :
Selon le type d’échodoppler à effectuer, différentes préparations peuvent vous être demandées. Pour les échodopplers réalisés au cabinet :