Votre médecin vous a proposé une infiltration ou un lavage de calcification, geste effectué sous contrôle échographique (ou échoguidé). Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de ces examens et pour répondre au problème diagnostique et/ou thérapeutique que se pose votre médecin.
Qu’est-ce qu’un ‘’geste échoguidé’’ ?
Il s’agit d’un geste thérapeutique visant à soulager une douleur articulaire ou tendineuse.
Le geste échoguidé consiste à injecter directement en regard de la zone pathologique responsable de vos douleurs (injection intra-articulaire ou péri-tendineuse) d’un médicament anti-inflammatoire (corticoïde) à l’aide d’une aiguille très fine.
Le guidage échographique permet une excellente précision pour une meilleure efficacité du geste et une diminution des risques en évitant une structure vasculaire ou nerveuse.
Deux types de gestes échoguidés sont réalisés au cabinet :
– infiltrations intra-articulaires et péritendineuses
– lavage de calcification
Ces interventions sont précises et rapides, sans produit de contraste ou irradiant, grâce au guidage échographique qui permet une excellente précision pour une meilleure efficacité du geste et une diminution des risques en évitant une structure vasculaire ou nerveuse.
Ainsi, la trajectoire des aiguilles utilisées dans le cadre d’infiltrations est suivie en temps réel, pour éviter les nerfs, les vaisseaux et toute autre structure présente sur le passage.
Quels sont les produits d’infiltration utilisés ?
Plusieurs produits peuvent être injectés dans le cadre d’une infiltration échoguidée :
Corticoïdes :
Produits aux propriétés anti-inflammatoires injectés directement dans l’articulation ciblée ou en périphérie d’un tendon : effet antalgique en supprimant l’inflammation.
Acide hyaluronique :
Gel de viscosupplémentation injecté directement dans l’articulation. Les récentes études scientifiques ont montré surtout un effet antalgique plus qu’un comblement de brèches cartilagineuses.
Plasma riche en plaquettes (PRP) :
Substance naturelle du corps prélevée directement sur le patient au moyen d’une prise de sang que l’on centrifuge pour en extraire un concentré de plaquettes (PRP) et facteurs de croissance. Il peut être injecté au sein d’une fissuration tendineuse (exemple : tendinopathie des épicondyliens au coude), ou en intra-articulaire dans le cadre de lésions cartilagineuses.
Anesthésiant :
Utilisé pour encadrer tout type de geste en l’absence d’allergie. Il peut également être utilisé pour réaliser un test diagnostic : permettant de vérifier si la lésion ou pathologie suspectée est bien à l’origine de la douleur. Le cas échéant, la douleur est atténuée au bout des quelques minutes qui suivent l’injection.
Infiltration articulaires, péri-tendineuses
Les infiltrations consistent à réaliser une injection de médicament (cortisone) guidée par la sonde d’échographie pour cibler de manière précise l’articulation à infiltrer, tout en évitant les parties sensibles (nerfs, vaisseaux). Cet examen est prescrit pour soulager rapidement et efficacement les douleurs localisées dans les articulations, les ligaments et les tendons, lorsque les traitements anti-inflammatoires et antalgiques ne sont plus efficaces. Souvent, les infiltrations sont données en complément d’autres soins thérapeutiques (kinésithérapie, traitements physiques, médicamenteux, semelles ou orthèses).
Différentes zones et pathologies du corps peuvent être traitées :
– articulations (épaule, coude, poignet, main/doigt, hanche, genou, cheville, pied)
– tendons (coiffe des rotateurs, tendons épicodyliens …)
Dans le cadre de pathologies mécaniques (usure, sur-utilisation dans un contexte sportif, professionnel ou spontané), ou de pathologies inflammatoires (“rhumatismes inflammatoires”, maladies chroniques des articulations dues à un dysfonctionnement du système immunitaire, pouvant aller jusqu’à la destruction progressive des articulations.)
La durée d’efficacité est variable en fonction de chaque cas particulier : parfois l’infiltration procure un soulagement pendant 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, une unique infiltration peut aussi suffire à supprimer durablement la douleur. Parfois l’efficacité n’est que de quelques jours ou semaines, parfois aucune amélioration n’est ressentie. Les injections peuvent être répétées 2 à 3 fois en fonction des résultats et des indications.
Consultation pré-infiltration :
Une consultation est réalisée en amont avant tout geste infiltratif. Ce rendez-vous préalable permet :
– … de valider l’indication en réalisant une échographie, en reprenant votre dossier et en vous interrogeant pour s’assurer que le geste est adapté et apportera un bénéfice ;
– … de vérifier l’éventuelle prise de médicaments qui seraient à stopper avant le geste pour éviter la survenue de complications ;
– … de vous expliquer le déroulement, les résultats attendus et les risques du geste, de répondre à vos questions et de vous fournir toutes les informations nécessaires à votre prise de décision et un temps de réflexion ;
– … de faire des recommandations concernant d’éventuelles restrictions sportives ou de repos pour obtenir une meilleure efficacité ;
– … de vous prescrire les produits d’infiltration.
Lors de cette consultation, il est essentiel d’apporter votre dossier complet, comprenant notamment vos radiographies, vos éventuels autres examens (IRM, Scanner, EMG, scintigraphie …) ou comptes-rendus de consultation en rapport, ainsi que le courrier de votre médecin et votre ordonnance de médicaments habituels.
Préparation pour le jour de l’examen :
Le jour de l’examen, venez accompagné(e) et/ou évitez de conduire.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, au contraire, soyez confortable, prenez votre petit-déjeuner si habituel, ainsi que vos médicaments habituels.
Le jour de votre examen, veuillez apporter les éléments suivants :
Les produits d’infiltration prescrits que vous avez récupérés à la pharmacie
Les produits se conservent à température ambiante.
À noter : ruptures récurrentes en pharmacie des produits d’infiltration. Nous vous conseillons de vous rendre en pharmacie sans tarder suite à la consultation pour anticiper et si besoin de contacter plusieurs pharmacies en cas de rupture.
Votre carte vitale
Le document d’information complété remis lors de la consultation préalable.
Déroulement de l’examen :
L’examen se déroule allongé(e) sur le dos.
Le médecin vous réexpliquera le déroulement et répondra à toutes vos questions.
Dans un premier temps, un repérage échographique est réalisé (le médecin passe la sonde d’échographie et trace un petit trait sur la peau, qui partira au lavage simple) puis une désinfection soigneuse et large de la zone infiltrée.
Il s’ensuit un temps de préparation du matériel de façon stérile, pendant lequel vous restez allongé.
Puis, sous guidage échographique, le médecin progresse dans la zone à infiltrer à l’aide d’une aiguille très fine en évitant les parties sensibles (nerfs, vaisseaux), de façon stérile pour éviter tout risque d’infection. Une anesthésie locale est réalisée en l’absence d’allergie.
Une fois l’aiguille bien positionnée, le radiologue réalise l’injection du produit anti-douleur qui vous a été prescrit puis retire l’aiguille et met un pansement. Le geste en lui-même ne prend que quelques secondes à quelques minutes. Comptez 40 minutes à 1heure au total de votre arrivée à votre départ.
Juste après l’examen :
L’examen terminé, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement si vous êtes accompagné(e). Si vous n’êtes pas accompagné(e), il est conseillé de rester 15 à 30 minutes assis dans la salle d’attente. Il est conseillé de venir accompagné(e) de manière à ne pas conduire.
Pensez à prendre vos systèmes de contention (béquilles, orthèses) pour décharger le site d’infiltration le reste de la journée.
Afin que l’infiltration soit la plus efficace possible, vous devrez rester au repos et limiter vos déplacements pendant 48h. Un repos relatif (pas d’activité physique intense ou sport, pas de port de charge lourde pour une infiltration du membre supérieur) de 2 semaines est conseillé.
Le délai d’action des corticoïdes est de 2 à 3 jours. Cependant, l’effet complet de l’infiltration apparaît progressivement sur 4 à 6 semaines et on ne peut juger de l’efficacité du geste qu’à ce délai. Il faut savoir qu’on ne peut pas prévoir le niveau d’efficacité d’une infiltration : elle peut apporter un soulagement total, partiel, temporaire ou définitif. Parfois elle n’a aucun effet.
Lavage de calcifications
La calcification est une accumulation anormale de dépôts de calcium dans un tissu de l’organisme (muscle, tendon, articulation) et peut dans certains cas être à l’origine de douleurs inflammatoires persistantes (tendinite calcifiante).
Le lavage de calcification consiste à aspirer une partie de la calcification et à stimuler des processus physiologiques de résorption (nettoyage et disparition de cette calcification). Il s’agit d’injecter un produit anesthésiant au centre de la calcification et d’aspirer progressivement à l’aiguille une partie de son contenu. En fin de procédure, une infiltration antalgique péri-tendineuse est réalisée pour limiter les douleurs post-procédure.
Durée de l’examen : comptez entre 40 minutes et une heure au total de votre arrivée à votre départ.
Préparation pour le jour de l’examen :
Avant votre rendez-vous, bien laver votre peau au savon sur la zone d’intervention.
Ne pas raser la zone de l’articulation.
Apportez les produits d’infiltration prescrits et achetés en pharmacie.
Apportez le document fourni lors de la consultation préalable complété ainsi que votre carte vitale.
Le jour de l’examen, venez accompagné(e) et/ou éviter de prendre le volant.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.